Voyage à Paris et à Londres

Voyage à Paris et à Londres

– un article de l’Élève-officier Antoine Boulé

Du 1er au 9 mars, un groupe d’élèves-officiers du CMR Saint-Jean ont participé à un voyage culturel à Paris et a Londres. Ce voyage était d’une durée de 7 jours, soit trois jours dans la métropole anglaise, suivi de 4 jours de visite dans la ville des lumières.

Les Élèves-officiers ont donc fait leurs bagages pour visiter les deux grandes villes des pays qui ont fondé le Canada. Le but de ce voyage était donc de s’imprégner de la culture, des valeurs et des mœurs des peuples qui sont venues habiter le Canada que nous connaissons de nos jours.

Sur cette lancée, les Élèves-officiers ont visité à Londres comme à Paris les incontournables : le palais de Buckingham, le Big Ben, un pub traditionnel anglais, les Champs-Élysées, la tour Eiffel, les Musées du Louvre et D’Orsay, l’église Notre-Dame de Paris et encore beaucoup d’autres grands attraits touristiques. Nous avons aussi participé à une cérémonie importante, soit le ravivage de la Flamme du Souvenir à l’Arc de Triomphe, sous le regard attentif de nombreux spectateurs.

De plus, les élèves-officiers ont eu la chance d’avoir une séance privée avec le Haut-Commissionnaire à Londres ainsi que l’ambassadeur du Canada en France. Ensuite, les élèves-officier ont eux la chance de revoir leur ancien commandant, le Colonel Maillet, maintenant Attaché de Défense auprès la France. « Wow, trois jours passés à Londres et maintenant nous voilà face à quatre autres jours dans une autre des plus belles villes du monde », m’a confié l’Élève-officier Matthieu Brière dans le train grande vitesse entre Londres et Paris.

En somme, les élèves-officiers ont participé à un merveilleux voyage dans le but de voir les cultures des deux peuples fondateurs du Canada. Cette activité s’inscrit dans le volet bilinguisme du curriculum du collège, car elle permettait de comprendre l’origine du bilinguisme canadien. Nous sommes très reconnaissants à la fondation des CMRs qui a financé une grande partie du voyage. Sans leur générosité, nous n’aurions pas pu y aller !

 

Photo 1 : Les élèves-officiers (gauche vers la droite) Karl Hurtubise, Antoine Boulé, Stefan Bobes, Matthieu Brière, Joel Clusiault, Bradly Roy, Chad Rodriguez et Yan Marcous ainsi que le Lieutenant de vaisseau Cuthbert (au centre) en face de l’ambassade de France.

 

Photo 2 : Les Élèves-officiers Stefan Bobes, Chad Rodriguez, Bradly Roy, Yan Marcoux et Joel Clusiault durant leur visite des écuries du Royal Mounted Artillery.